Juniors à la neige

15 février 2015

Jour 7 : retour à la maison

Point du jour : signe "=" Que tous soit un, vivre la fraternité universelle"

Et voilà c'est le déjà le retour ! Un nouveau séjour neige viens de se terminer, comme tous les autres il est passé trop vite !

Après un réveil assez matinal nous sommes repartis à 8h30 de Saint-Pierre pour retourner à Nantes en s'arrêtant à Lyon, Tours et Angers pour déposer ceux qui n'étaient pas Nantais. Pas de problème technique ce coup ci, mais des bouchons assez gros, ce qui a retardé le car de 2h. Tout le monde est "crevé" dans le car, et chacun dort comme il peut.

Petite anecdote : le chauffeur qui nous a ramenés était aussi notre chauffeur de l'année dernière.

Je vais maintenant laisser la parole à Anne-Thérèse qui à écrit un petit texte résumant très bien ce séjour :

"Pendant tout ce séjour nous avons cherché à vivre la fraternité, le partage et l'unité entre nous. Nous avons été très bien accueillis par les focolarines de Saint-Pierre. Dans un cadre magnifique, de la neige partout et un soleil qui a été toujours présent. Les uns faisaient du ski, les autres qui ne skiaient que trois jours faisaient de nombreuses activités comme luge et raquettes. Pour accompagner chacune de nos journée, un point du jour nous aidait à vivre la fraternité entre nous et les gens que l'on rencontrait. Pour commencer, la règle d'or, puis le signe + de fraternité, moins de souffrance, la multiplicité et le partage. Le fait qu'il y avait des gens plus ou moins grand a été d'une grande richesse. Il y a eu plusieurs soirées : une avec l'association Coexister, une soirée jeux, etc.

J'ai beaucoup aimé la sortie raquettes, l'animatrice nous a appris comment reconnaître des traces d'animaux et après elle nous a expliqué comment découvrir quelqu'un dans une avalanche.

Jeudi après midi, on a glissé en luge sur les pentes derrière la maison de location de ski. Je me suis éclatée ! C'était vraiment très cool !"

13 février 2015

Jour 6 : Romain prend cher !

Point du jour : signe "%" le pardon entre nous.

Après avoir difficilement émergé de nos lits, nous avons assisté au point du jour, composé de petites scènes et d'expériences vécues pendant le séjour sur le thème du pardon.

Après nous nous sommes préparés pour notre dernier jour sur les pistes :(  Ceux qui ne faisaient que trois jours de ski ne sont pas allés sur les pistes, mais ont eu le droit à la visite de l'église Saint Hugues de Chartreuse, où se trouve un musée d'art contemporain sacré de l'artiste Arcabas.

Encore du beau temps pour ce dernier jour mais seulement dans la matinée, la neige tombant en haut des pistes l'après midi. La neige commençait à fondre à plusieurs endroits, ce qui rendait le ski un peu moins agréable qu'avant.

La pause du midi a été une fois de plus l'occasion d'une grosse bataille de boules de neige, et de gros moments de rigolades, et c'est notre animateur Romain qui en a fait le plus les frais ! (mais en même temps il l'avait bien cherché :p )

C'est le dernier jour, et malgré la fatigue il n'y a eu qu'une chute notable, mais sans grosse conséquence. Les plus aguerris d'entre nous en ont même profiter pour faire des sauts sympas !

Nous avons rendu les ski vers 16h et sommes repartis au centre pour ranger nos chambres après un bon goûter.

Après un très bon dîner, nous avons eu le droit à une petite fête bien marrante et ponctuée de très beaux chants. Chacun y a donné du sien et ça c'est vraiment ressenti !

Photo0365  Photo0387

Le beau temps le matin.      Une belle bataille le midi

pendant que le temps se gâte.

Photo0383Photo0388

On rend les skis !               Les très sympathiques loueurs !

Plus de photos ici

12 février 2015

Jour 5 : Fabrice le retour !

Point du jour : signe "x" la multiplicité entre nous.

Le lever à 7h30 devient lentement une habitude pour chacun, même si la fatigue ce fait toujours ressentir !

Après un bon petit déjeuner, nous avons eu le droit à un point du jour, ponctué d'expériences, portant sur le signe "x" et la multiplication des liens entre nous. Ensuite, nous nous sommes retrouvé en groupe de partage pour échanger sur les réactions que l'on aurait eu dans différentes situation. Puis nous sommes partis sur les pistes. La neige commence à fondre, mais les sommets alentours restent bien blanc !

C'était la dernière journée de ski pour ceux ne faisant que 3 jours. Journée plutôt cool qui a été marqué par l'absence de blessures, et le retour sur les pistes de Fabrice, un de nos animateur qui s'était blessé il y a deux jours. La pause déjeuner a été le théâtre de la plus grosse bataille de boule de neige depuis le début du séjour ! Chacun a eu droit à sa dose de neige !

L'après midi, ceux qui voulaient on fait de la luge et se sont bien éclaté !.

Aujourd'hui, une messe a été proposé et un petit groupe de juniors y est allé pour l'animer.

La veillée de ce soir à été réservée à la préparation de la fête de demain, qui marquera la fin de ce très beau séjour. De nombreuses choses sont en préparation, dont un petit film réalisé par les plus grands.

20150212_161223 20150212_162109 20150209_152404

Un plus de photos ici

11 février 2015

Jour 4 : Pause des éclopés

Point du jour : signe "-" : moins de souffrance.

Point du jour interactif présenté par Raphael, Sacha et Anne-Thérèse qui nous ont proposé un jeu de mimes sur le thème de l'entraide, et de la richesse intérieure que nous pouvons tous partager.

Aujourd'hui était un jour sans ski pour ceux ne faisant que 3 jours  et les "blessés de guerre". Ces derniers ont fait une balade en raquettes d'une longueur extrême de ... 2km ! On peut les applaudir bien fort ! Cette balade était plutôt intéressante et pédagogique, nous y avons appris à différencier les empreintes d'animaux, réaliser des sculptures de "Land Art" et comment retrouver des personnes enfouies sous la neige, suite à une avalanche.

Malgré une neige un peu moins bonne que précédemment, personne n'a souffert !  L'ensemble des juniors a bien progressé depuis le début du séjour. Le plaisir est au rendez-vous, ainsi que la bonne humeur et les batailles de neige fréquentes sans oublier les petits bobos qui vont avec !

Après une bonne tartiflette, une soirée jeux est au programme.

Sur les pistes !                Sans oublier le point du jour !

WP_20150211_015

Le "Land Art"

10 février 2015

Jour 3 : 2e jour sur les pistes !

Point du jour : signe "÷" : Partage

Après un réveil moins rapide qu'hier, nous avons eu le droit à un point du jour un peu plus long que d'habitude avec plusieurs chants et un petit sketch réalisé par Mario et Marie-Joséphine sur le thème du partage. Après s'être retrouvé en groupe pour raconter les expériences de la veille et pour partager entre nous sur le thème de la journée, nous sommes allés sur les pistes vers 11h.

Certains débutants ont fait de gros progrès et s'attaquent déjà aux pistes rouges ! Tandis que d'autres plus aguerris chutent plus ou moins souvent. Le nombre d'animateur valide diminue à vue d'oeil !

Cependant malgré les chutes et les différences de niveau, l'unité est présente sur les pistes ! Le beau temps est toujours de la partie, et il fait tellement chaud que la neige fond rapidement et que certains skient en t-shirt !

Malgré la fatigue nous nous amusons comme des fous ! Et certains se font quelques petits bobos en jouant au Jungle Speed !

Ce soir, nous accueillons l'association "Coexister" qui nous parlera du dialogue inter-religieux. Ce fut une soirée très intéressante et assez enrichissante pour tous !

20150209_15002420150210_164250

Romain notre animateur choc !

La soirée avec "Coexister"

9 février 2015

Jour 2 : Première journée de ski !

Point du jour : signe "+" : Plus d'amour entre nous !

Après un réveil difficile à 7h30 du mat', et un très bon petit déjeuner, nous avons assisté au point du jour très sympa, présenté par Brieuc et Hugo Blanchard, qui nous ont fait jouer à "Qui veut gagner des bâtons". Après nous nous sommes retrouvés en petits groupes pour partager autour du thème de la journée. Ensuite nous sommes allés nous préparer pour aller sur les pistes  à 10h30

Malgré les chutes, la bonne humeur est toujours présente, renforcée par un très bon pique-nique sur les pistes ! Nous avons eu la chance d'avoir un très beau temps et une très bonne neige !

Après un retour au centre vers 16h30,  un bon chocolat chaud nous attendait pour nous remettre d'aplomb !

Ensuite, temps libre jusqu'au repas, durant lequel divers ateliers sont proposés.

Nous avons assistés à une présentation des juniors et leur différentes actions dans le monde pendant la soirée.

La neige est au rendez vous !

Sur les pistes...               ... sans oublier le déjeuner !

8 février 2015

Jour 1 : Un nouveau départ !!

Ça y est, c'est le grand jour ! Nous sommes bien partis de Nantes à 6H30. Oullaaaaaa c'est dur mais ça vaut le coup ! Après 13h de car nous sommes bien arrivés à Saint-Pierre avec pas mal de neige pour nous récompenser !! Le voyage s'est plutôt bien passé même si un petit changement de car a dû s'imposer, à cause d'un léger problème d'embrayage ! En même temps un séjour neige sans aucun imprévu n'en est pas vraiment un ;)

Le point du jour : "La règle d'or".

L'occasion pour tous de partager et de faire connaissance avec chacun, et de se familiariser avec cette règle universelle présente dans toutes les religions qui sera le mot d'ordre et que l'on essayera de pratiquer tout au long de ce séjour à la neige !

La bonne ambiance est déjà présente !

Chants et rigolades sont de la partie !

Nous voici donc prêts à partir sur les pistes dès demain matin !

A très bientôt pour des nouvelles plus fraîches !

DSC_2565DSC_2562IMG_20150208_101102

Dur dur le départ...                                                  Contentes de se retrouver !

Pour plus de photos c'est par ici

10 novembre 2014

Juniors à la neige 2015 - informations

Le séjour des juniors à la neige aura lieu du dimanche 8 au samedi 14 février 2015.

L'invitation (avec nos coordonnées) est disponible en cliquant ici (ou la version A5)

Pour vous inscrire, utiliser le formulaire en ligne.

Quelques informations

Nous serons logés au centre mariapolis Montbruno de St Pierre de Chartreuse (Isère).

Le séjour est proposé par le mouvement des focolari et est ouvert à tout jeune de 13 à 17 ans, quelque-soit ses convictions religieuses, prêt à vivre une expérience de fraternité avec les autres. Ceci veut dire par exemple essayer de vivre la règle d'or : «fais aux autres ce que tu voudrais que l'on fasse pour toi».

Plusieurs formules sont possibles :

• sans ski (pour qui ne pourrait pas skier, mais désirerait néanmoins participer au séjour)
  • 3j de ski (les deux jours restants, il est possible de faire de la luge)
  • 5j de ski

La journée type se déroule comme suit (horaires et programme non définitifs) :

• 8h - petit déjeuner
  • 9h - point du jour (moment de partage autour d'un aspect à essayer de vivre pendant la journée)
  • 10h - départ pour les pistes avec un pic-nique
  • 16h30 - retour au chalet, moment de goûter et douches
  • 17h - temps libre ou récupération / étirements
  • 19h30 - souper
  • 20h30 - moment ensemble : jeux, forums, fête.

Le départ en car se fera depuis Nantes, le dimanche 8 au matin, le retour le samedi 14 au soir.

Le séjour à la neige des juniors à lieu depuis plus de 13 ans ! L'année dernière il s'est déroulé dans les Pyrénnées avec 55 jeunes.

Les objectifs principaux du séjour sont de permettre :

• l'accueil de chacun, quelque soit sa provenance ;
  • une vie ensemble, simple et familiale, dans une construction de rapports authentiques et fraternels ;
  • un temps de vacances, de dépenses physiques à travers la pratique du ski,  de découverte de la montagne, d'expression et de jeux ;
  • la proposition d'une dimension spirituelle quotidienne dans le respect des croyances de chacun.

Les juniors pour un monde uni assurent la promotion, par les initiatives les plus variées, de la fraternité, l’amitié et la paix entre personnes et entre peuples. Ils cherchent avec leurs amis de toutes confessions et convictions, à être porteurs de paix, de fraternité et d’unité là où ils vivent : en famille, dans leur milieu d’étude ou de loisirs. Ils participe également à des actions comme run4unity, course relais mondial pour la paix, des actions locales de solidarité (par exemple par la fabrication et vente de jus de pomme, la visite à une maison de retraite, ou un projet en Argentine et Brésil). Voir aussi notre projet_éducatif.

Pour nous contacter :

capture_001

12 mars 2014

3e jour

Bonsoir à tous

Quelle semaine éprouvante et riche en emotions nous passons!
Pendant que certains partent skier, d'autres partent en balade, shopping, fabrication de bracelets, etc

Les photos parlent d'elles même:

20140311_152648

Classique bataille de boule de neige

12 mars 2014

2e jour (suite)

quelques photos en plus pour me faire pardonner du retard

DSC_0136 (Copier)

DSC_0140 (Copier)

DSC_0141 (Copier)

DSC_0144 (Copier)

DSC_0149 (Copier)

Pour finir, la grande bléssé du camp